bratata
A+ A- A

Mon compte

Recherche simple

Saisissez votre recherche

Aide
Recherche : Tags bd

Festival d'Angoulême

1 3 grprix2017Le Palmarès 2017 du festival international de la Bande dessinée

Angouleme

 
Cosey, grand prix du festival Angoulême 2017Cosey

Reconnu et honoré par la critique depuis de très nombreuses années, Cosey a reçu le Grand prix du Festival d'Angoulême 2017.

Biographie

(Réf. Le Lombard)

C'est au beau milieu des Alpes suisses que Cosey acquiert le goût des grands espaces enneigés, de la littérature américaine et de la bande dessinée. Sous la tutelle de Derib, il apprend le métier de raconteur d'histoires en cases, domaine dans lequel il manifeste un talent qui lui ouvre bien vite les portes du journal "Tintin". Mais, peu à l'aise dans les sillons déjà défrichés du 9e Art, Cosey préfère créér un héros qui lui ressemble : Jonathan. Cette aventure intérieure, que Cosey nourrit constamment de ses voyages, de ses lectures et de ses réflexions, est consacrée par le Prix du meilleur album à Angoulême, en 1983. Succès qui lui permet d'ouvrir d'autres portes, comme celle du one-shot. Ainsi, son talent pour la représentation graphique du vide, et l'écriture du non-dit, explose dans « À la recherche de Peter Pan », paru au Lombard en 1985. S'ensuivront quantités d'albums (« Voyage en Italie », « Saïgon-Hanoï », « Zeke raconte des histoires », etc.) au fil desquels il nous fait partager voyages et émotions. Ce qui ne l'empêche pas de nous donner quelques nouvelles de Jonathan de temps à autre..

 

> Documents disponibles sur le Réseau

 


Livres récompensés au Festival

Prix du public Cultura

Prix spécial du jury

Prix jeunesse 2017

Fauve polar sncf 2017

Lire la suite : Festival d'Angoulême

Cap au sud !

Cap au sud !Scénariste : Zidrou ; Illustrateur : Lafebre

Eté 1973, tandis que le père termine un travail urgent, et que la mère ne cesse de se préparer à partir, les enfants se languissent d’être enfin sur la route…

Puis, c’est le départ : excitation, ennui, pique-nique, chamailleries…le temps des vacances est bien là, étouffant les petits et grands drames du quotidien et sculptant les souvenirs de demain. 

Cet album du prolifique scénariste Zidrou est tendre, drôle et aussi un peu triste. Les dessins de Lafebre accompagnent parfaitement ce beau récit, 1er volume de la série Les beaux étés.

Hélène

Tags : BD

Le vent des cimes

Syre201604 vent des cimesAuteur : Christian Perrissin ; Illustrateur : Eric Buche

Une bande dessinée romantique, basée sur l'exploit de Jack Rouault, pionnier de l'aéropostale dans les années 30.

A la veille de son mariage, Rachel attend désespérément son mari qui doit la rejoindre à Buenos Aires après une traversée des montagnes d'Amérique latine. Pris dans une tempête, l'aviateur s'écrase dans la Cordillère enneigée.

La narration alterne les flash-backs et les points de vue, prenant le lecteur au coeur de cette tragédie. Une belle entrée dans l'univers du scénariste C. Perrissin qui se plaît à retracer des destins d'exception.

Florence

Tags : BD

Les rêveurs lunaires

2016SG04 reveurs lunairesAuteur : Cédric Villani ; Illustrateur : Edmond Baudouin

Cédric Villani, reconnaissable par sa lavallière et sa coupe de cheveux romantique, est un enseignant chercheur mathématicien iconoclaste primé dans le monde entier. 

Son roman graphique dépeint les trajectoires de 4 hommes acteurs de leur destin qui ont changé la face du monde lors de la 2de guerre mondiale :

  • Werner Heisenberg : prix Nobel de physique ;
  • Alan Turing : un des fondateurs de l’informatique ;
  • Leo Szilard : un des premiers à penser la bombe atomique ;
  • Hugh Dowding : officier de la Royal Air Force, héros de la bataille d’Angleterre.

Ces 4 génies affranchis et prophètes sont rattachés au même éclair de lucidité pour contribuer à des avancées scientifiques qui façonnent encore notre monde d’aujourd’hui : téléphones intelligents, algorithmes des moteurs de recherche comme Google etc.

Une BD instructive, au sujet très actuel. 

 

Réserver

Tags : BD

Le grand méchant renard

Le grand mechant renardAuteur : Benjamin Renner

Lorsqu'un renard un peu benêt, incapable de chasser une poule pour se nourrir, se met en tête d'élever des poussins pour les déguster une fois grands, cela donne ... Un grand méchant renard ! Ou plutôt un cocktail d'humour et de tendresse !

Les traits, simples mais expressifs, croquent à merveille la vie de cette basse-cour déjantée. Une fable incourtounable à mettre entre les mains des plus petits comme des plus grands.

Florence

Tags : BD | Contes | Jeunesse

Plus d'articles...

  1. La maison