bratata
A+ A- A

Mon compte

Recherche simple

Saisissez votre recherche

Aide
Recherche : Tags ados

Prix ados

2017PrixAdos

Un prix littéraire pour les ados

Créé en 1993, le Prix Ados est un prix littéraire organisé par le Département d'Ille-et-Vilaine, la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine, la Ville de Rennes, le Réseau CANOPE et la librairie La Courte Échelle

Décerné par les adolescents, ce prix participe à la promotion de la lecture.

Le principe est simple : dix livres, sélectionnés par un comité de pilotage, sont lus par les adolescents entre 13 et 15 ans dans les bibliothèques, centres de documentation, librairies et maisons de quartier sur le département

Il s'agit de textes courts, de nouvelles, de premiers romans.

Une version sonore est disponible sur demande à la Médiathèque Départementale, aux Champs Libres et à la Médiathèque Lucien Herr de Saint Jacques de la Lande pour les adolescents en difficulté de lecture. Le principe ? L’enregistrement des livres est réalisé par des comédiens et rend accessible la sélection des titres du Prix Ados aux adolescents handicapés (cécité, malvoyance, trouble du langage ou tout autre handicap empêchant l’accès normal à la lecture).

> Découvrir la sélection 2017-2018  [lien vers la Librairie La Courte échelle]

Sur le Réseau 

Phobie de Sarah Cohen-Scali Les pluies de Vincent Villeminot Envole-moi de Annelise Heurtier Flow de Mikaël Thévenot Les belles vies de Benoît Minville Encore faut-il rester vivant de Anne Ferrier Traits d'union de Cécile Chartre

 

Livres récompensés lors des dernières éditions

Prix ados 2017 : Sauveur et fils

Prix ados 2016 : Les autodafeurs, t.1Prix Ados 2015 : Rêves en noir Prix ado 2014 : Mon père est americain Prix Ados 2013 : Terrienne
Prix Ados 2012 : Oksa Pollock Prix ados 2011 : Oscar Pill Prix ados 2010 : Le sang des Nahdas Prix ados 2009 : Be Safe

 

 

Tags : Ados | Prix

La dernière course

La dernière courseAuteur : Pascal Vatinel

Une grande aventure inspirée de faits historiques réels mais méconnus où quand éclate la 1ère guerre mondiale, la jeune Elisabeth – fille du célèbre trappeur Jacques Larivière – va conduire déguisée en homme, l’attelage de chiens de traineau pour approvisionner les avant-postes du front des Vosges.

Beaucoup de rebondissements pour cette courageuse jeune fille musher confrontée au danger d’une telle expédition dans le grand froid où les vrais gagnants sont les chiens robustes , fidèles et loyaux .

Françoise

Tags : Ados | Romans

L'anneau de Claddagh

L'anneau de CladdaghAuteur : Béatrice Nicodème

Série ado en cours

En 1846, dans une Irlande ravagée par le famine, Keira, 18 ans, est femme de chambre pour une riche famille anglo-irlandaise. Elle vit auprès de sa mère, cuisinière. Malgré la rudesse de ses tâches, elle se sent privilégiée car elle ne connaît pas la famine. Ses talents de conteuse et de violoniste vont l'amener à faire une représentation chez les voisins de ses patrons, des aristocrates très fortunés. C'est là qu'elle rencontre Arthur, le fils de la famille. Cette rencontre et la jalousie de certaines personnes vont l'amener à faire des choix difficiles quant à son avenir.

Un roman sentimental et historique, très bien documenté. L'auteur nous immerge totalement dans les heures sombres qu'a connu l'Irlande à cette époque.

Francine

Le dernier songe de Lord Scriven

Le dernier songe de Lord Scriven / Eric SenabreAuteur : Eric Senabre

Londres, début 20ème siècle. Le richissime Lord Scriven a été assassiné. L'étrange détective privé Barnejee prend en charge l'enquête, avec une méthode bien personnelle : il enquête durant ses rêves... Pour veiller sur lui durant ces moments d'absence, il s'accompagne de Christopher, un journaliste controversé. Un huis clos fantastique qui s'inspire librement du fameux duo Sherlock Holmes et Watson. L'intrigue est originale, pleine de rebondissements, la fin inattendue. 

Florence

 

Janis est folle

Janis est folleAuteur : Olivier Ka

Titouan vit en marge de la société avec sa mère Janis. Pas d'école, pas de contraintes, pas d'attaches, une vie au jour le jour, de ville en ville, de petits boulots en petits boulots. Certes, Janis est un peu déjantée mais cette vie semble convenir à l'adolescent. Jusqu'au jour où le drame arrive et la cavale inévitable.

Un roman noir magnifique sur l’amour fusionnel d'un fils pour sa mère, sur la folie aussi et la dérive fatale qu’elle entraîne. Un roman sombre. Emouvant.

Florence

Tags : Ados | Romans